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Home » Formation – Fraude fiscale
Public : Toutes les fonctions des établissements bancaires et financiers concernés par les enjeux de lutte contre la fraude, la cybercriminalité, le financement du terrorisme et la fraude fiscale.
Pré-requis : Notions de base.
A l’issue de la formation, le participant est capable de :
Retour sur le cadre légal national, européen, international en vigueur : réglementation KYC-LAB AML, Loi Sapin 2, FCPA, UK Bribery act…. etc
Lutte contre la cybercriminalité : Directives européennes et la transposition en droit français
Zoom sur la loi Sapin 2 et la place donnée aux lanceurs d’alerte
La responsabilité du banquier face à la fraude
L’impact des régulateurs en matière de fraude : TRACFIN/AMF/ACPR
Renforcer votre KYC
Le dispositif du contrôle interne et de la conformité
Le rôle du management et la nécessité de communiquer en interne
Mettre en place un code éthique
Mettre en place des outils, des formations et des actions de sensibilisation
Cartographie des risques de fraudes
Identification des impacts sur l’activité, les acteurs et process
Mener efficacement les investigations en cas de soupçon :
La procédure de protection du lanceur d’alerte
Qu’est-ce que la fraude fiscale ? L’optimisation, le transfert des bénéfices, l’évitement fiscal, l’abus de droit…
Les mécanismes de répression fiscale au niveau national, européen et international : FATCA/BRIBERY ACT
La nature de la relation blanchiment et fraude fiscale
Les virements de fonds et la fraude fiscale : quelle vigilance ?
L’échange automatique d’informations fiscales
Les paradis fiscaux : quelles listes, les places de substitutions aux paradis fiscaux.
Les structures opacifiantes utilisées pour des montages de fraude fiscale
Profilage de la clientèle
Situations à risque et étude de cas pratiques : les mécanismes utilisés (les espèces, l’or, l’utilisation de SCI, la fausse expatriation, les contrats d’assurance…)
Profilage de la clientèle
Situations à risque et mécanismes utilisés
Profilage de la clientèle
Focus sur les échanges intra groupe
Focus sur les véhicules juridiques :
Situations à risque et étude de cas pratiques (les mécanismes utilisés, les indicateurs indispensables) : Le carrousel de TVA, le « profit shifting », l’utilisation des crédits documentaires, l’import-export, focus sur le secteur de l’immobilier, les montages dits « abusifs »
Les axes à prendre en compte
Atelier : Elaborer son plan d’action personnel
Transmission des apports théoriques par des exposés et des exercices.
Découverte des enseignements par le questionnement et les échanges avec et entre les participants.
L’inscription est validée par un entretien téléphonique ou physique.
Le participant doit s’auto-évaluer au début et à la fin de la formation. Cette auto-évaluation est complétée par un questionnaire de fin de formation pour évaluer les compétences acquises durant de la formation et un questionnaire de satisfaction.
Sous réserve de maintien de session.
Session ouverte à partir de 2 participants (avec un maximum de 8)
Sessions :
Partner’ Media propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance avec les solutions ZOOM ou TEAMS. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Partner’ Media peut transformer une session présentielle en distanciel tout en conservant le programme et la durée, et en adaptant les temps de formation.
Nombre de stagiaires :
113
Taux de retour d’enquêtes :
88 %
(Données 2023)
Taux de satisfaction :
4,8/5
Taux d’accomplissement :
100 %
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